23-10-2023

Maîtrise linguistique de vos employés : combien de temps ?

Si certaines formations promettent aux élèves de devenir bilingues en quelques semaines, il n’en est rien. Alors combien de temps faut-il réellement pour savoir parler une nouvelle langue ? À l'évidence, apprendre une langue demande du travail, et cette quantité de travail augmente proportionnellement à l'écart entre le niveau de départ de vos employés et le niveau que vous souhaitez qu'ils atteignent. Un grand débutant mettra plus de temps à maîtriser la langue courant qu’un étudiant qui possède déjà un niveau avancé.

L’échelle CECRL vous permet d’avoir une idée fidèle du temps de formation que vous devrez leur faire suivre afin d’obtenir le niveau de maîtrise souhaité.

A1, B1, C2… : Les différents paliers de niveaux

Le CECRL est le modèle de référence pour estimer le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif linguistique. Cette échelle se décompose en plusieurs paliers standardisés correspondant à des niveaux de langue : débutant, élémentaire, avancé…

Le premier pallier est le A1, qui correspond au niveau débutant. Le dernier est C2, et indique une parfaite maîtrise de la langue. D’après le classement CECRL, accéder au niveau élémentaire A2 nécessite environ 180 à 200 heures de formation tandis que le niveau C2, lui, requiert entre 1000 et 1200 heures.

Définir ces objectifs

En fonction de l'objectif qui vous pousse à faire acquérir une nouvelle langue à vos employés, il n'est pas toujours nécessaire de viser le niveau C2. Que vous souhaitiez améliorer leurs compétences linguistiques pour la communication en milieu professionnel, les réunions, ou la collaboration avec des entreprises internationales, l'échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues vous permettra d'évaluer le niveau de compétence linguistique à atteindre en fonction de vos aspirations.

Peut-on accélérer l'apprentissage d'une langue grâce à une méthode efficace ?

En effet, la méthode sur laquelle sont menées les formations chez Swiss Language Group se fonde sur un processus d’apprentissage naturel, centré sur l’oral, et vous permet d’acquérir les compétences souhaitées 2,5 fois plus rapidement qu’avec une méthode classique.

Quel que soit le niveau de départ de vos employés, Swiss Language Group leurs accompagne dans leur apprentissage de l’anglais, l’allemand ou le français jusqu’à l’accomplissement de leurs objectifs. En parallèle d’une formation complète et efficace, ils auront accès à un vaste panel de ressources gratuites telles que des fiches de grammaire et de vocabulaire en anglais, français ou encore allemand.

Share this article on facebook , linkedin or tell a friend